• Méthodes de flûte de pan

     

    Toutes  ces  méthodes sont particulièrement adaptées  à la pratique de  l'alto.  Elles sont plus difficiles à aborder dans le sens de l'oeuvre quand on joue sur une ténor  mais non moins intéressantes.  

    Dans tous les cas, j'aurais  voulu plus d'exercices  sur  les intervalles, le coup de  langue et  le staccato,  en  DO. 

     

    Patrick kersalé  "La flûte de pan,  une raison d'aimer"

    Une méthode très originales, différente des  autres et bien détaillée pour ce qui concerne les origines, le mécanisme de la flûte, son utilisation et sa technique. 

    Traité  de  Nai  Roumain par  Georges Zamfir

    Progressive  et bien construite.  Les explications  sont  claires avec  beaucoup de  photos et de détails au départ, ce qui est  important, je trouve.

    J'aime  bien  le  ton  qu'il utilise,  car  on se sent  suivi, boosté et  pas si seul finalement...  Il a  aussi  cette  approche  "divine" et  très enthousiaste de  l'instrument qui est  communicative. On  n'a pas  l'impression de  parcourir  un document impersonnel.

    Un support audio ou vidéo serait très pertinent  et si la technique de  base est bien expliquée, elle devient  limitée  quand il s'agit d'aller dans la finesse  du son, les différentes techniques  pour produire  les altérations, le travail du phrasé, des nuances et de la musicalités.  

    La  flûte de pan  :  Luca  Rebescu

    Elle est  bien  construite, elle  est  courte  mais  je  la trouve  un peu sommaire en matière d'explications. Les  morceaux  sont  sympa, surtout  sur la fin,  mais  dans l'ensemble, je reste un peu  sur ma faim. Elle est  très  bien pour le musicien  curieux  de  découvrir la technique globale, mais  insuffisante pour aller plus loin dans la finesse du son quand on travaille seul en tout cas.  Un support audio aurait été le bienvenu aussi. 

    Méthodes  Raluca Patuleanu ECHO 1  à 3

    Les méthodes de  Costel  Poscoiu :

    You can teach  yourself  panflute.

    Pan flute book (copieux +++)

    Costel Puscoiu: New Method For Panpipes -  Tome  1  à 5.

    En anglais, donc il faut maitriser l'anglais un minimum quand même.... pour "Pan flute book", un livre  très  complet concernant  l'ensemble des techniques  flutistiques. Privilégiant  l'alto,  il y a  cependant un chapitre  bien  développé d'exercices  en DO.  Il est  aussi très  progressif.  Le texte  est  didactique  mais  sans  l'enjolivement  du  Traité de Nai de  Zamfir.  On va plus à l'essentiel.  

    Il va loin dans  les techniques de production des altérations,  du vibrato etc...  

    Il est  "technique"  exclusivement et  ne  se suffit pas  à lui même,  il y a surtout des exercices. Les  morceaux  de  "répertoire,  il faut  aller  les chercher  ailleurs,  dans  la collection Poscoiu.  

    La dernière  collection plus complète en  plusieurs  volume  a sans  doute  corrigé tout ça pour proposer une oeuvre encore  plus complete,  mais  là je n'ai pas le matériel pour en parler.  

    Les  méthodes  d’Ulrich  Herkenhoff

    (bilingue Allemand/Anglais) :

    La méthode est bien faite avec des partitions progressives et claires.

    Le texte est  écrit dans un anglais très accessible.  L'alto y est privilégié aussi avec beaucoup de  morceaux en Sol. Les  exercices  sont  très progressifs et  les morceaux de  répertoire également.  Le DVD est bien fait aussi, il permet de voir  l'essentiel de la technique du musicien.  Les techniques  avances sont  abordées également (double et triple coup de langue, vibrato...).  La mise en page est  soignée.   C'est un document complet et accessible, de quoi satisfaire tout le monde.

     

    La méthode  de Denis  Klimov "Panflute, instrument and playing techniques"

    Une  encyclopédie de la flûte de pan,  200 pages en anglais avec beaucoup de détails techniques et acoustiques.  Adresse  pour commande :  alexey.lygin@gmail.com

    Très  copieuse,  très intéressante avec des  points d'acoustique, de  lutherie, et de sonorisations  qui ne sont  abordés  nulle  part ailleurs.  Le texte est  en russe  au départ, traduit en anglais. La  traduction est  soignée.  Il y a plein de liens, de référence  vers pas mal de sites très intéressants.   L'auteur  y glisse pas mal de partis pris sur tout.   Dans la partie  "enseignement, développement de la technique",  il y a  plein de  courts extraits  musicaux  (partions sur une ou deux portées) qui sont bien faits pour aborder telle ou telle difficulté. Il propose des études également.  Il va loin dans l'analyse de  la technique instrumentale. 

    Globalement c'est une oeuvre très enrichissante,  mais  un peu complexe pour  un tout  novice qui n'est pas encore  mordu de  flûte de pan, d'autant qu'il n'y a pas de  support audio ou vidéo.  En tout  cas,  elle  mérite  d'être lue par  tout  flutiste passionné. 

     

    Beaucoup d'autres méthodes et de partitions sont disponibles à la vente  sur  le  site  Dajoeri