• Présentation du module

    Ce module réservé  à la flûte de pan est fait pour vous aider à découvrir l'instrument et peut être le pratiquer vous même pour contribuer, à votre tour,  à son rayonnement. 

    Nous ne cherchons  pas  à diffuser une information exhaustive et scientifique  mais uniquement le fruit de quelques années d'apprentissage, d'échanges et d'investigations autour de l'instrument.  

    S'intéresser et débuter la flûte de pan  en France n'est pas chose facile.

    On le fait souvent en autodidacte. Il faut s'accrocher. Il faut chercher l'information. On tâtonne, on découvre beaucoup de  choses par soi même,  on crée des liens avec d'autres musiciens et on avance gentiment pour le plaisir. Le découragement n'est jamais bien loin, alors il faut persévérer.  

    Ces quelques pages ne sont qu'un retour d'expérience, les réponses à des questions que d'autres flûtistes se sont posées avant vous et notamment les membres de l'association. 

    Nous avons mis l'accent sur la présentation de la communauté flutistique, des différents musiciens, des différents facteurs,  des personnalités engagées pour la promotion de l'instrument, car nous sommes convaincus que c'est en créant des liens que l'on contribue au mieux au rayonnement de l'instrument.  Bien connaitre son instrument et ce qui l'entoure, c'est déjà avancer dans sa pratique et dans l'expression musicale.  

    Pour les membres de notre association, il n'y a pas de culture folklorique isolée, il n'a pas de concurrence entre les écoles roumaine, classique et contemporaine. Il n'y a pas de vérité absolue sur la technique, sur la façon dont doit sonner l'instrument, sur le timbre et sa couleur.  Pour nous, il y a plusieurs façons de  vivre son rapport à la flute de Pan et chacun doit se nourrir de la vison de l'autre.  

    Alors en espérant que ces quelques pages vous informent au mieux et vous aident à progresser dans votre jeu, nous vous souhaitons une bonne lecture et une belle pratique.

    N'hésitez pas à nous contacter si vous  en ressentez le besoin, si une question reste sans réponse.  

                                         

                                                                                             Ryma

                                                                                             Les flûtes de pan d'Isidore.